Chauffage au bois: la solution rentable

Pour quoi le chauffage au bois?

De plus en plus de foyer s’orientent vers les énergies renouvelables et le chauffage au bois revient à la mode. Mais ce n’est pas uniquement un effet de mode, ces travaux permettent avant toute chose, de faire des économies d’énergies et donc d’alléger sa facture de chauffage annuelle. Le bois est à l’heure actuelle, la matière première la moins chère du marché.
Vous pourrez choisir un poêle à bois ou si vous possédez déjà une cheminée, vous pourrez optez pour un insert qui s’intégrera à votre bâti existant sans trop de travaux et avec de très bons résultats.

Le plaisir du chauffage au bois

Le bois peut être un chauffage d’appoint mais aussi une solution de remplacement de votre chauffage central. Vous pourrez allier le confort du feu de bois, le plaisir esthétique de la flamme à travers la vitre de votre insert ou de votre poêle (retrouvez différentes vitres sur www.vitre-insert-cheminee.fr ) , avec une chaleur qui se diffusera partout. Le chauffage au bois permet à l’heure actuelle de faire de grandes économies, la matière première reste à l’achat, moins chère que l’électricité ou le fioul, qui reste des systèmes de chauffage souvent énergivore et dont les prix augmentent exponentiellement chaque année.
En choisissant l’installation d’un poêle, d’un insert ou d’une chaudière à bois, vous pourrez aussi bénéficier des aides de l’état comme le crédit d’impôt et la TVA à 5.5% en faisant installer un système de chauffage au bois.

Quel bois choisir?

C’est souvent l’étape la plus difficile et on entend tout et son contraire à ce sujet. Entre le chêne, le hêtre, l’acacia ou le châtaigner.

Le chêne est le meilleur?

FAUX, le chêne est un très bon bois de chauffage et possède un très haut pouvoir calorifuge mais ce n’est pas le seul. Le chêne est un des tout meilleurs bois de chauffage mais il lui faudra au strict minimum, deux années de séchage et de stockage dans un abri aéré si possible. Trois ans étant recommandé, plus il sera sec, meilleure sera la restitution de son pouvoir calorifique. Un chêne tout juste taillé, ne brûlera pas correctement, encrassera la tuyauterie et ne chauffera pas correctement. Il est très important de stocker du bois avec deux années d’avance si possible, sinon, la facture finale pourrait être salée et le confort de chaleur .

« Le châtaigner n’est pas un bon bois ».

C’est faux, le châtaigner est un bon bois de chauffage mais il « pète » quand il brûle. Autrefois, avec les cheminées à foyer ouvert, le risque était très grand de mettre le feu à votre habitation avec la projection de ses braises. Aujourd’hui avec l’installation d’un poêle ou un insert, la question ne se pose plus, la vitre étant là pour parer ces éventuelles projections.